Bunker en béton pour Aquafin

Traitement et stockage de l'eau
|
Gand

Aquafin

Catégorie :
Traitement et stockage de l'eau
Lieu :
Gand

Aquafin, responsable du développement et de la gestion des infrastructures de traitement de l'eau en Flandre, construit un nouveau bunker en béton pour le stockage des boues à Gand. Cette structure est construite par l'entrepreneur Besix, avec AC Materials comme fournisseur de béton, sous la direction technique de BM Engineering.

Le bunker à béton est construit avec une boîte coulissante et nécessite un approvisionnement en béton continu (24h/24). En raison des fortes contraintes chimiques et physiques (stockage des boues jusqu'à 20 m de hauteur, classes environnementales EE3/XA2/XF1, etc.), une imperméabilisation intégrale durable a été choisie avec Penetron Admix SB.

Activités réalisées

La structure en béton était protégée par un système d'imperméabilisation cristallin intégré. Le projet comprend : Imperméabilisation intégrale de la plaque de fondation (environ 753 m³) et des murs (jusqu'à 2 360 m³) avec Penetron Admix SB, ajouté à l'usine.

Cette approche fournit une protection durable contre la pénétration de l'eau et augmente considérablement la durée de vie du bunker.

Produits utilisés

  • Penetron Admix SB : pour une imperméabilisation intégrale permanente du béton.

Grâce à la coopération avec tous les partenaires, une solution durable et tournée vers l'avenir a pu être proposée, sans avoir besoin de membranes ou de revêtements externes.